L'animation de la Bibliothèque  en octobre-novembre 2019 : "on s'écrira..."

 

avec une exposition, et la causerie de Francine

et un concours d'Art Postal,

amusez-vous : participez !

 

 

 

Un concours d’Art Postal

  

 La pratique culturelle est un vecteur de citoyenneté favorisant l’ouverture sur les autres et sur le monde. L’Art Postal est une pratique formatrice pour les jeunes. Il est également facteur d’intégration grâce au lien social qu’il génère. Le choix de cette activité est motivé par la démarche créative qui constitue un espace d’expression totalement libre ayant comme seules contraintes la lisibilité de l’adresse. Le concours est ouvert en priorité aux jeunes, mais aussi au grand public.

 

La participation au jeu implique de la part des «créateurs» la cession du droit de reproduction et de représentation des œuvres, ainsi que les droits de procéder à l’exposition des réalisations à la bibliothèque. En conséquence, les œuvres ne seront pas retournées, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en garder une trace photographique ou numérique.

 

N’importe quelle technique artistique pourra être utilisée pour la fabrication des enveloppes illustrées. Tout est permis dans la limite d’un format A4 classique. Vous pouvez intégrer le ou les timbres que vous désirez, de collection de préférence. Vous pouvez aussi déposer votre réalisation dans notre boite aux lettres en précisant la date de dépôt.

Voici des exemples

 

 

Télécharger
Le bulletin de participation
Le bulletin de participation devra être bien rempli et collé au dos de l’enveloppe illustrée.
Les envois doivent être adressés à cette adresse avant le 25 décembre 2019 :
Bibliothèque Municipale de Sancergues,
3 rue de la Camuze - 18140 Sancergues.
Concours-art-postal-bulletin.pdf
Document Adobe Acrobat 329.8 KB

 

Une Exposition

Promis, juré, on s’écrira

  

du 28 septembre  au 20 novembre 2019
Bibliothèque de Sancergues – 3, rue de la Camuze

 

Cette exposition, conçue comme une longue lettre, explique la correspondance aux enfants et aux adolescents. Elle détaille ce qui fait une lettre, suit le trajet d'un courrier par la poste, explique le travail du facteur. De nombreux styles de lettres sont évoqués : lettre d'amour, de rupture, au Père Noël... à travers des extraits de texte de la littérature pour la jeunesse.

 

 

 

et la causerie de Francine

 

par Francine Jamet

 

Le samedi 16 novembre 2019 – 15 h
Bibliothèque de Sancergues – 3, rue de la Camuze

 

Ecrire… Des Epîtres de Saint-Paul aux lettres des soldats de la Grande Guerre, que de textes émouvants et d’œuvres littéraires ! Un beau chemin à parcourir pour des amis de la Bibliothèque.