...

Le Concert de l'Orchestre symphonique Joseph François Perraud de Montréal par les jeunes musiciens québécois.

prévu le mercredi 1er juillet 2020 est annulé

Abbaye de Fontmorigny

 

Depuis  2013, nous avons le plaisir d’accueillir l’Orchestre symphonique Joseph-François Perrault de Montréal, des jeunes musiciens québecois qui font une tournée en France tous les deux ans.

 

En collaboration avec les Amis de Fontmorigny, pour la troisième année nous nous réjouissions de les recevoir en l’Abbaye de Fontmorigny le 1er juillet 2020.

 

La pandémie de Covid-19 a malheureusement obligé l’Ecole Joseph-François Perrault d’annuler la tournée en France prévue cette année.

 Mais ce n’est que partie remise…

 

L’école publique Joseph-François Perrault, située dans un quartier défavorisé de Montréal, pratique la musique classique contre le décrochage scolaire.

 Le programme Arts-études concentration musique classique de Joseph-François-Perrault jouit d’une prestigieuse renommée. Offerte en formule arts-études et créée en 1978, cette formation d’élite s’est imposée comme l’une des meilleures au Québec en musique classique.

 Le programme de musique regroupe plusieurs centaines d’élèves répartis sur des orchestres symphoniques, orchestres à cordes, harmonies et chœurs… Il privilégie pour tous une ouverture sur le monde, tout en favorisant le développement des jeunes en harmonie avec la société contemporaine.

 Ils participent à différents projets : des prestations sous la direction musicale de Eric Levasseur dans de grandes salles (le Carnegie Hall de New York…), des tournées européennes durant l’été : pour notre plus grand plaisir, ils viennent régulièrement dans notre région : ainsi ont-ils été accueillis en 2016 et en 2018 à Bourges…  et à l’Abbaye de Fontmorigny.

quelques images du concert du 26 juin 2016 Abbaye de Fontmorigny :


Un spectacle musical : à Précy le samedi 4 avril 2020

Jazz et littérature : de Scriabine le russe à Gerschwin l'américain.

par Annie Montcharmont récitante, et Yves Bertrand Noack pianiste.

 

Faire rencontrer le Jazz et la Littérature : voilà tout un programme !…

 

Les origines, les sources d’inspiration, les ruptures avec les mélodies traditionnelles sont multiples et le plus souvent inattendues.

 

En 2018, Annie Moncharmont et Yves Bertrand Noack nous ont fait découvrir Debussy par de belles lectures entremêlées d’œuvres musicales. Pour cette soirée, ils nous proposent l’épopée européenne du jazz classique avant son apogée outre-Atlantique.

 

Une conférence : à Saint-Léger-le-Petit, prévue le vendredi 13 mars 2020, 17h          reportée ultérieurement

Itinéraire d'un père : la vie de Waclaw Malachowski, émigré polonais

racontée par sa fille Jeanine Jarret.

 

Né en 1903, dans la Russie du Tsar Nicolas II, après avoir fait son service militaire à Vilno (aujourd’hui Vilnius), Waclaw Malachowski a décidé de partir, tout quitter...

 

En 1930, il arrive avec sa petite valise à la ferme du Briou à Nérondes… Il est mort en 2000 à Chassy, après y avoir vécu 50 ans..

 

Sa vie impactée par les évènements historiques en Europe mérite d’être racontée : Jeanine Jarret, sa fille très attachée à ses racines, témoignera de sa vie rude et laborieuse, à travers presque tout le 20ème siècle, dans quatre pays… avec projection de nombreux documents, cartes, photos.

 

 

Au programme 2019-2020

 

date

lieu

 

 

 

 

 

 

Dim 13 oct. 2019

Sancergues

Château d’Augy

Le testament du Père Leleu

 

Ven. 8 nov. 2019

 La Chapelle-Montlinard

Magellan

 

Mer. 8 janv.
et    15 janv. 2020

Saint-Martin des Champs

Géopolitique du Moyen-Orient

 

Sam. 8 févr. 2020

Sancergues

A boire... et à reboire !!!

 

Ven. 13 mars  reporté

Saint-Léger-Le-Petit

Itinéraire d’un père

 

Sam. 4 avril annulé

Précy

Jazz et littérature

 

Sam. 6 juin

reporté ?

Bourges

Les Marais de Bourges

 

1er juillet 2020 annulé

Abbaye de Fontmorigny

Orchestre symphonique

J-F Perrault de Montréal (Québec)

 

Ven.11 sep. 2020

Précy

Assemblée Générale

 

 

 

 


Evènements passés

comptes-rendus de Françoise

 

et du café-théâtre...

A boire… et à reboire !!!

par la troupe de café-théâtre de La Chopine

 

le Samedi 8 février 2020,  20h, salle des fêtes de Sancergues

 

De la gouaille, de l’humour, de la tendresse, de la révolte et parfois aussi une touche de vitriol au fond du verre… « racontages » de petites vies de tous les jours…

Voilà ce que le « Café-théâtre de la Chopine » vous concocte, dans ce spectacle de café-théâtre, au travers de ses textes, ses chansons, ses sketches, ses musiques, puisés dans les réserves de ses quarante années de création… Ils sont le fruit d’imaginations individuelles ou collectives de cette poignée de  comédiens !!!…

Voilà le menu de ce à quoi on peut prétendre, en venant déguster quelque peu… un petit verre de Chopine...

 

 

 

Depuis 40 ans les acteurs du Théâtre de La Chopine concoctent des spectacles dans lesquels ils mettent en scène leurs propres créations sketchs, textes et chansons. Fins observateurs des travers de nos contemporains, ils racontent la vie de tous les jours, avec humour, tendresse, cocasserie, piquant, ironie parfois autour d’une chopine.  Une belle soirée. A boire... et à reboire

 

 

 

Module de 2 conférences  sur

Géopolitique du Moyen-Orient

par Edmond Longuet, professeur d'histoire

les mercredis 8 et 15 janvier 2020, 16h, salle des fêtes de Saint-Martin des Champs

 

Nous en parlons tous les jours ou presque : le Moyen-Orient nourrit l’actualité mondiale, et française… Depuis quand ? depuis l’Antiquité, depuis les Croisades, depuis les deux Guerres mondiales, depuis les guerres israélo-arabes, depuis les Intifadas… ?

 Cette partie du monde est à la croisée d’un grand nombre de questions, regroupées aujourd’hui dans le concept global de géopolitique : la moitié des réserves de pétrole et de gaz de la planète, pour qui ? Jérusalem, ville trois fois sainte, pour qui ?

 Le Moyen-Orient est l’enjeu d’une partie qui voit s’affronter les géants du monde (Etats-Unis/Chine/Russie), mais aussi des acteurs régionaux (Turquie/Arabie/Iran/Israël), le tout sur fond de terrorisme et de rivalités religieuses (Sunnisme/Chiisme).

Un thème chaque jour d’actualité qui a attiré de nombreuses personnes. Edmond Longuet  a guidé son auditoire pour définir le concept géopolitique de cette région du monde qui voit s’affronter les géants du monde et les acteurs régionaux. Le sujet est vaste : une 3ème séance eut été nécessaire.

 

 


Conférence : Magellan et le premier cercle du monde                        

   La Chapelle-Montlinard             Vendredi 8 novembre               

 

par Olivier Mignon

 

 

Nous avons toujours autant de plaisir à écouter Olivier Mignon, conférencier amoureux des voyages et qui sait si bien faire partager sa passion. Cette année, il nous a emmenés dans le sillage de Magellan pour le 1er tour du monde à la voile. C’était de 1519 à 1522.

 


 

Théâtre : Le Testament du Père Leleu                                       

à Sancergues  Château d’Augy                le   Dimanche 13 octobre                  

 

production Maison Roger Martin du Gard

 

 

Une belle réussite pour cet évènement exceptionnel !

allons voir quelques photos ...

 

Cette pièce de Roger Martin du Gard a rencontré un beau succès.

Le lieu, le château d’Augy, où l’auteur a vécu, et la présence de son arrière petite fille, Florence Limon, dans le rôle de La Thorine, ont participé à faire de ce spectacle une belle réussite.

Presque 200 spectateurs, certains venus d’assez loin, avaient répondu à l’invitation de l’Université Rurale. Certes l’organisation pouvait paraître un peu lourde mais la participation des membres de la section culturelle et des autres sections de l’UR, a permis une efficacité notoire. Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui n’ont pas ménagé leur peine. Il faut dire que le temps chaud et ensoleillé, indispensable pour cette pièce jouée en plein air fut aussi un allié important. Temps parfois même un peu trop chaud : les places à l’ombre étaient recherchées. Signalons aussi une écoute parfois difficile à cause du vent qui emportait les paroles des acteurs.

Nous pouvons toutefois souligner les points très positifs : à savoir le rayonnement de l’évènement, la rencontre avec des acteurs très sympathiques et enthousiastes notamment pour le choix du lieu, et un esprit d’équipe exceptionnel.

Cette pièce n’aurait pu être jouée à Augy sans la collaboration des membres du CHS de La Charité propriétaire des lieux et tout particulièrement de Mme Hié, directrice.