Le Testament du Père Leleu

production : Maison Roger Martin du Gard

 

Dimanche 13 octobre 2019 – 15 h

Château d’Augy, SANCERGUES


Adhérents : 10 € - Non adhérents 12 €   - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Réservations souhaitées :  - Michèle : 02 48 72 85 64 - Françoise : 02 48 72 71 93

- Annie : 02 48 80 60 88 / 06 19 79 39 14

 

 

 

 

 

Le domaine d’Augy, à Sancergues, fut un lieu de création littéraire. C’est là que Roger Martin du Gard écrivit « Jean Barois » (1913) et le plan des Thibault, son œuvre maîtresse qui lui valut le Prix Nobel de Littérature en 1937.

 

En août 1913, Roger Martin du Gard créa une farce paysanne, « le Testament du Père Leleu », d’après un fait divers survenu dans l’Orne. « J’ai adopté le patois paysan de Sancergues, sur lequel j’ai amassé de longue date, un tas de notes… » Le langage berrichon donne couleur et saveur à cette pièce tout en restant très intelligible au public.

 

A la fois classique et fantaisiste, Le Testament du Père Leleu est une pépite théâtrale qui porte en elle tous les ressorts de la comédie, du burlesque, tout en abordant des thèmes de fond comme la condition féminine, la propriété, l’escroquerie...

Jouée en février 1914 au théâtre du Vieux-Colombier à Paris, la pièce remporta un gros succès devant une salle comble. Il en fut de même le 24 juin dernier en cette même salle. La représentation qui sera donnée par trois excellents comédiens, à Augy, un lieu chargé de mémoire, prendra une dimension toute particulière mettant en valeur patrimoine littéraire et patrimoine architectural. L’émotion ne manquera pas le rendez-vous puisque l’un des personnages, La Thorine, est joué par l’actrice, Florence Limon, arrière-petite-fille de Roger Martin du Gard.

 

Et pour tout savoir sur la création de cette pièce
au château du Tertre dans l'Orne , propriété de Roger Martin du Gard et de son épouse :

http://www.letertre-rogermartindugard.fr/le-testament-du-pere-leleu/

et visionner quelques passages  avec des liens vidéos de la bande-annonce  ...

http://www.letertre-rogermartindugard.fr/le-testament-du-pere-leleu/creation-au-tertre/

avant de  venir nombreux le dimanche 13 octobre au Château d'Augy !...