la Colonie agricole pénitentiaire du Val d'Yèvre (1847-1924)

  • le vendredi 5 mai 2023
    à Saint-Martin-des-Champs, 20h

    une conférence : par Serge Borderieux

 

 

  • le vendredi 5 mai 2023
    à Saint-Martin-des-Champs, 20h

    la conférence : par Serge Borderieux

Serge Borderieux retracera l’histoire de cette colonie pénitentiaire novatrice au XIXe siècle et de son fondateur Charles Lucas, un des premiers abolitionistes de la peine de mort. Il souhaitait créer un établissement particulier pour jeunes délinquants qui travailleraient la terre et seraient instruits par un enseignement scolaire.

 

 

 

 

  • le samedi 6 mai 2023
    la visite guidée du parcours historique

    par l'association Les Amis du patrimoine de  Saint-Germain-du-Puy

Rendez-vous : 14h30 Saint-Germain du Puy,      

parking du Chézeau

 

Inscriptions auprès de : Françoise C. 06 66 26 78 98
ou 
Annie 06 19 79 39 14


Covoiturage  pour Saint-Germain du Puy : 13h30  devant la bibliothèque de Sancergues, 3 rue de la Camuze

 

 

« Les Amis du Patrimoine de Saint-Germain du-Puy » nous guideront à travers les habitats afin de raconter l’histoire des lieux où 5000 jeunes en détention ont séjourné et travaillé la terre entre 1847 et 1924. 


"Cette colonie fut fondée en 1847 par Charles Lucas, inspecteur général des prisons. Le fondateur désirait mettre en pratique sa théorie : « L’amendement de la terre par l’enfant et de l’enfant par la terre ». Cette colonie avait pour but de moraliser par le travail et la discipline, des enfants potentiellement dangereux pour la Société, rendre à celle-ci des travailleurs ayant appris un métier notamment agricole.

 

Cette colonie d’essai eut d’excellents résultats, reconnus en 1852 par le Prince président Louis, Napoléon Bonaparte lors d’une visite au Val d’Yèvre.

 

Le défrichement permettait d’en exploiter les terres pour cultiver les céréales, pratiquer l’horticulture et l’élevage ovin et bovin sur une superficie de près de 400 ha.

 

Une des bases disciplinaires fondamentales de cet établissement était le principe de solidarité avec des enfants collectivement responsables de leur conduite respective afin de créer un bon esprit de corps.

 

À cause de la cécité de Charles Lucas, l’État afferme la colonie en 1872 puis l’acquiert en 1878.

 

Après 1872, la colonie n’applique plus les principes de solidarité. Les résultats en termes de formation professionnelle et de discipline se dégradent, comportant plus de châtiments corporels et de privations de nourriture entraînant inévitablement des carences dans l’éducation et l’instruction des enfants.

 

Au début du XXe siècle, la gestion des colonies pénitentiaires est de plus en plus mise à mal et les années 1920 en sonnent le glas. Celle du Val d’Yèvre ferme ses portes le 1er novembre 1924 et aura vécu 77 ans, recevant environ 5 000 jeunes garçons âgés de 8 à 20 ans. Les biens de la colonie sont vendus en 1925 comme la métairie aux administrateurs de la Police Nationale pour en faire un orphelinat."

 

 

 

Sur l’initiative de la Mairie, un groupe de passionnés a défini un parcours touristique de 4 km jalonné de tables de lecture relatant l’histoire de la colonie agricole pénitentiaire du Val d’Yèvre et valorisant le patrimoine immobilier existant. Ce collectif a fondé, depuis le 1er décembre 2022, l’association « Les Amis du patrimoine de Saint-Germain-du-Puy », APSG