en janvier-février 2019

  La Guerre d'Espagne

module de deux séances

 

Le poids écrasant des deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945, nous fait parfois oublier que l’Europe a connu un entre deux-guerres marqué par de nombreuses guerres civiles : en Allemagne, en Italie, entre gauche et droite. Le plus tragique, le plus meurtrier de ces épisodes est la Guerre d’Espagne qui, entre 1936 et 1939 a vu l’Espagne être cruellement ravagée, saignée par une guerre que l’on dit civile, mais qui est aussi une véritable guerre, certains disent qu’elle annonce et prépare la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi une guerre internationale puisque l’on voit des combattants de plusieurs pays y participer (Allemands, Italiens, Soviétiques, Français, Américains, Anglais…). Conflit humain, conflit social, conflit idéologique et politique, la Guerre d’Espagne a marqué les générations et continue d’agiter les esprits…et les historiens !

 

L'écho de Bernard

Causerie sur l'actualité économique et sociale

Pour en savoir plus

 La loi « Pacte », « l’équation budgétaire », les flux migratoires, les sondages, toutes ces informations, pourtant utiles, vous sont incompréhensibles, vous rebutent ?

Bernard Poix-Sester, fort de l’expérience de ses anciennes fonctions de conseiller dans le domaine économique et social, est rompu à l’art de rendre accessibles tous ces éléments qui contribuent à faire de nous des citoyens éclairés.

Avec un langage simple et dans une ambiance conviviale et apéritive, il commentera des points saillants de l’actualité économique et sociale.

Il sera aussi apporté un accent particulier sur la situation locale (CdC Berry-Loire-Vauvise…).

gratuit

 

 

 Jazz Manouche

    

MELOSWING, ce sont quatre musiciens issus d’univers musicaux variés, mais réunis autour de leur passion commune pour le jazz manouche et le swing gitan.

Sébastien CHARMOT (Violon), Daniel « Boudfil » LEGER (Contrebasse), Gérald « Gégé » FREGUIN (Guitare rythmique), Clément KASPRZAK (guitare aoustique et électrique).

Nous connaissons bien l’un d’eux, Clément, professeur de guitare à l’Ecole de musique.

 Fondé en 2016 de la réunion de musiciens officiant dans des formations jazz manouche de Nevers (LES RABOUINS et AEROSWING), MELOSWING s’attache à rendre hommage aux grands Maitres du style, à commencer par Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, mais aussi à des compositeurs contemporains comme Stochelo Rosenberg, Dorado Schmitt, Michel Pétrucciani etc…

 

 une soirée extraordinaire !