N'oubliez pas de vous inscrire à la  sortie à Neuvy-deux-clochers le 11 mai,

et à celle de Chateaumeillant le 7 juin...

 à Neuvy-deux-clochers

 

Le matin

le site féodal de Vesvre

 10 h : Accueil par les Amis de la Tour

 Propriété de la commune, ce site médiéval comprend une motte castrale du IXe, une basse cour et la tour, maison forte fortifiée du XIIe classée monument historique en 1993. L’ensemble est complété d’une ferme fortifiée avec grange et colombier. Après de lourds travaux de sauvegarde, des recherches archéologiques dévoilent peu à peu l’histoire et la vie de ses occupants.

 

Précédée d’un diaporama, la visite guidée par les Amis de la Tour nous conduira des caves voutées du XVIe, au chemin de ronde, et nous découvrirons la charpente exceptionnelle qui supporte une toiture « en pavillon ».

  

Repas : pique-nique tiré du sac sur les pelouses (dans un local en cas de mauvais temps) et partagé avec nos guides.

  

L’après-midi

la Cathédrale
de Jean Linard 

  15 h : visite guidée de la Cathédrale de Jean Linard, remarquable exemple d’art singulier en Berry au lieu-dit « Les Poteries »

 

S’il est un artiste qui, par son génie, sa créativité débordante, a su magnifier en un seul lieu la  nature, l’art, la culture et l’architecture, c’est bien Jean Linard dans sa Cathédrale. Œuvre d’une vie, créée en autodidacte et sans plan, à partir de matériaux de récupération locale « la plus haute du monde, car elle a pour toit le ciel », elle s’élance au creux d’une ancienne carrière de silex.

 Ce site d’art singulier classé monument historique en 2012, ne se décrit pas. Entrez-y et il s’offre à vous…

 


 CONCERT avec le Chœur ARIA à Garigny

  

Fondé en 1982 par Elisabeth Barraux, l’actuelle chef de chœur, le Chœur ARIA de Bourges, composé d’une cinquantaine de choristes, prête son concours à de nombreuses associations du département.

 

Il propose un répertoire varié de pièces profanes et sacrées à capella ou avec orchestre, allant de la Renaissance à l’époque contemporaine.

  

Dans l’église de Garigny entièrement rénovée,  les voix à capella des choristes magnifieront l’architecture romane tout en nous offrant un moment de sérénité.

   

Mme Vasicek, maire de la commune, nous fera la présentation de l’édifice
avec les belles surprises révélées par les travaux de restauration.

 

Voir l'article p. 4 de Zoom magazine de la Communauté de communes Berry Loire Vauvise, n°4, 15 janvier 2019

 


 L'écho de Bernard

 

Le quatrième rendez-vous avec Bernard pour la causerie sur l'actualité économique et sociale.

 

Le restaurant "Aux Blasons" étant fermé, la Causerie se fera  "Au bon laboureur"

 

Le thème de discussion, sera défini prochainement.

 

à suivre...


  à Châteaumeillant

 

Le matin

 

Visite
de l’église Saint Genès

   Remarquable édifice roman du milieu du XIIe siècle, l’église St Genès, classée monument historique en 1845, surprend par sa situation dominante et surtout par son ampleur. Elle est l’un des plus beaux édifices romans en Berry.

L’intérieur révèle un bel ensemble de 150 chapiteaux ornés de feuilles, palmettes, animaux, masques, personnages

 L’intérieur révèle un bel ensemble de 150 chapiteaux ornés de feuilles, palmettes, animaux, masques, personnages…

  

Repas : à la Goutte Noire à Châteaumeillant

  

L’après-midi

Le musée archéologique Emile Chenon

 Visite guidée d’un musée moderne et pédagogique

L’oppidum de Châteaumeillant (Médiolanum) - l’un des plus grand sites gaulois du Centre de la France - est exploré par les archéologues depuis 150 ans. Caves à amphores, puits, murs gaulois (murus gallicus) et rempart massif ont révélé des milliers d’objets montrant la richesse exceptionnelle de ce site occupé depuis le IIIe siècle avant J.C.

Mais la fouille d’un puits en juillet 2012 a été décisive pour la notoriété de Châteaumeillant car il contenait à 14 m de profondeur, des pièces d’exception, véritables joyaux d’orfèvrerie : des merveilles maintenant exposées au musée.

Une incroyable cave à amphores a aussi été reconstituée.

 

 Visite commentée d'une cave (ancienne coopérative viticole) avec une dégustation

 Le vignoble de Châteaumeillant remonte au 6ème siècle  et cette ville gauloise, ayant été un carrefour très important du commerce des vins d'Italie, attesté par la présence de nombreuses caves à amphores, nous serons toujours dans le sujet de la journée en allant découvrir une saveur du terroir : le vin gris de Châteaumeillant !