en novembre-décembre 2018

L'écho de Bernard

 

Bernard Poix-Sester, fort de l’expérience de ses anciennes fonctions de conseiller dans le domaine économique et social, est rompu à l’art de rendre accessibles tous ces éléments qui contribuent à faire de nous des citoyens éclairés. Avec un langage simple et dans une ambiance conviviale et apéritive, il commentera des points saillants de l’actualité économique et sociale. Il sera apporté un accent particulier sur la situation locale (territoire de la CdC Berry-Loire-Vauvise…).

 

Il répondra aux questions que vous pouvez envoyer dès à présent à l’adresse suivante : echodebernard@orange.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

 

le vendredi 30 novembre 2018 -café "Aux Blasons" Sancergues
Causerie sur l'actualité : L'écho de Bernard

Si Debussy m'était conté

 

Venez découvrir de façon conviviale l’un des piliers de la musique française, dont c’est le centième anniversaire de la mort, au cours d’une évocation marquée par la passion très communicative d’Annie Moncharmont (récitante) et Yves-Bertrand Noack (Pianiste, Premier prix du conservatoire national supérieur de musique de Paris).

 Tour à tour seront évoquées les influences poétiques et musicales avant d’aborder les grands thèmes de son œuvre.



La mission spatiale Cassini-Huygens

 

La mise en orbite des sondes spatiales Cassini-Huygens autour de Saturne, la planète aux anneaux, a été effectuée le 1er juillet 2004, après un voyage de sept ans, débuté en 1997 depuis la Floride. Fin décembre 2004, Cassini a largué Huygens en direction de Titan sur la 3ème orbite de Saturne, à une distance de plus d’un million de km.

 Après 3 semaines de croisière, Huygens a plongé dans l’atmosphère de Titan, la plus grosse lune de Saturne, pour une descente en parachute de 2h30 jusqu’à son atterrissage à la surface. Le périple extraordinaire de Cassini-Huygens s’est terminé par un plongeon délibéré dans Saturne le 15 septembre 2017.

 Les étapes principales de l’exploration de Saturne, de ses anneaux, et de son cortège de plus de 60 satellites naturels, dont principalement Titan et Encelade, seront racontées lors de cette conférence.

 

Un grand voyage dans les étoiles !....

 Merci à Jean-Pierre Lebreton (responsable scientifique et technique de la mission Huygens...)

et à Florence et Odile ...

 http://cassini-huygens.cnes.fr

Voir aussi en replay (disponible jusqu'au 9/5/2019) le film diffusé sur TV5 : Science Grand Format : A la conquête de Titan

 

 

------------------------------------------------------------------

Profitons de cette page pour informer sur un évènement important récent de la recherche en astrophysique

La première image d'un trou noir révélée (le mercredi 10 avril 2019)

 « Le projet international Event Horizon Telescope a réussi son pari : obtenir une "photographie" de trou noir. Alors que l'on attendait celui du centre de notre galaxie, c'est le plus gros trou noir connu de l'Univers qui a été pris dans l'objectif de ce réseau mondial de radiotélescopes : M87*. Les astrophysiciens ont confirmé sa masse : 6,5 milliards de fois celle de notre Soleil. Une image qui certes ressemble aux simulations mais qui apporte une nouvelle pierre pour confirmer l'édifice de la relativité générale, la théorie de la gravitation élaborée par Einstein il y a plus d'un siècle. »  cf. site de La Recherche 

Source : Le site de l’EHT : https://eventhorizontelescope.org/