Qui sommes-nous ?

 

"L'Université rurale du canton de Sancergues" (à l'est du département du Cher) est une association loi  1901 qui a été créée en 1990 pour développer et diffuser des activités culturelles sous forme de conférences, expositions, concerts, et  diverses animations musicales et artistiques ...

En 1995, une école de musique et une section bibliothèque chargée d'animer la bibliothèque municipale de Sancergues ont renforcé le projet et l'audience de l'association.

A partir de fin 2021, la bibliothèque sera gérée par la municipalité, tout en restant animée par la même équipe de bénévoles.


 pour relancer les activités de l'association :

une réunion le vendredi 29 octobre 2021, 18h30 salle des fêtes de Précy

- Participons au renouveau de la vie de nos villages,
- Venons jeter de nouvelles bases à notre association,
- Retrouvons-nous dans une ambiance de convivialité donnant l’envie de se rencontrer, se connaître, partager des passions et des savoirs de toute nature.

 Un appel est lancé à celles et ceux désirant construire
la ruralité de demain qui leur ressemblera.

 Pendant trente ans l’Université rurale a mené sans relâche une activité culturelle diversifiée. On se souvient, par exemple, ces dernières années, du grand succès populaire de l’évocation de Sancergues à la Belle époque en septembre 2015, ou plus récemment de la représentation en octobre 2019 de la pièce de Roger Martin du Gard : « Le testament du Père Leleu ».

Son bilan fait, à juste titre, honneur à ses fondateurs. Il est cependant temps de passer le relais et d’assurer un nouveau départ.

 Chacun est invité à venir proposer ses idées

dans le forum de propositions,

et  en présentiel  le vendredi 29 octobre, 18h30 salle des fêtes de Précy

et s'impliquer dans  un nouveau projet.


Extrait des STATUTS DE L’UNIVERSITÉ RURALE DU CANTON DE SANCERGUES
(1er juillet 2000)
Article 4 :
OBJET : L’Université Rurale du Canton de SANCERGUES se donne comme·finalité de promouvoir les valeurs rurales et l’identité de notre culture locale en harmonie avec le monde extérieur. Elle·a pour but le développement et la diffusion de toutes les formes [de] culture afin de donner la possibilité de s’exprimer et de transmettre le savoir. Elle doit permettre les prises de conscience individuelles et en groupe pour un développement harmonieux avec les exigences économiques et sociales du monde de demain. Son résultat doit permettre aux femmes et aux hommes de s’intégrer, d’être responsables du milieu dans lequel ils vivent.
Article 5 :
MOYENS : La mise en oeuvre de tous les moyens appropriés à la réalisation de ces actions de formation, de perfectionnement et de promotion des hommes dans le canton de Sancergues peut se présenter notamment sous forme de débats, conférences, projections, expositions, communications audiovisuelles, animations de bibliothèque, cours de musique, concerts, animations musicales et artistiques... et tout autre moyen d’actions autorisées par la Loi du 1er Juillet 1901.


Pourquoi une "Université rurale" ?

 Université : car soucieuse d’avoir un regard « universel », elle se fixe comme mission d’explorer différents aspects de notre monde moderne mais aussi de notre très riche patrimoine ancien. Universelle encore en proposant un programme varié, destiné au plus grand nombre, dans une ambiance sérieuse mais « bon enfant » sous la forme de conférences, de débats, d’expositions, de visites patrimoniales, de sorties-découvertes, d’animations-bibliothèque, de cours de musique, de concerts, d’animations musicales et artistiques...

Rurale : car soucieuse de préserver et de faire connaître les richesses que renferme l’ancien canton de Sancergues, éléments d’une culture locale qui contribuent à façonner la Culture tout court.

 L'Université rurale dans Carnets de campagne sur France Inter !

 


 

Fonctionnement

L'association s'applique à proposer des animations, formations, conférences ou spectacles dans les différentes communes de l'ancien canton de Sancergues.

Association loi 1901, elle fonctionne grâce aux adhésions, aux contributions de bénévoles...

Elle bénéficie du concours financier

 


In memoriam
Avant de débuter la séance du  dernier Conseil d'administration du 3 septembre 2020  nous avons évoqué la disparition récente de deux membres de l’Université Rurale, Jeannine Debard et Pierre Delval.
Francine Jamet donne lecture d’un texte qu’elle a écrit en hommage à Pierre Delval.


 

Partenariats et amis

 

L'association entretient des relations amicales et de partenariat avec d'autres associations locales en particulier :

 

ATF Aubois de Terres et de Feux

L’association participe à la sauvegarde du patrimoine industriel du Val d'Aubois. Elle a pour but de favoriser et développer la reconnaissance de l’histoire, la mémoire et le patrimoine de l’industrie et de l’artisanat du Val d’Aubois et des régions voisines  historiquement liées ...

Les Amis de Pesselières

Pesselières est un hameau de la commune de Jalognes (18) connu pour sa foire du Premier d'juin et son château, mais aussi pour son association qui rassemble des amoureux de la nature, de la botanique,  de l'histoire, du bon manger, ....

 

 Athanor-littéraire Berry-Nivernais

un cercle littéraire totalement libre et ouvert à toutes et tous souhaitant s’y impliquer....