Les activités culturelles

Les activités culturelles offrent, depuis la création de l’Université Rurale, un programme très diversifié dans lequel chacun peut trouver des thèmes répondant à ses propres centres d’intérêt et à ses questionnements dans les domaines les plus variés.

 Abordables pour tous, tant par leur prix modique que par leur présentation, les animations sont réparties dans les communes de l’ancien canton de Sancergues, afin d’apporter un rayonnement culturel, des échanges enrichissants et de favoriser des liens humains...


Prochainement : le samedi 15 octobre 2022 à Jussy-le-Chaudrier

 

L'épopées des dirigeables : l'atterrissage forcé du "République" à Jussy-le Chaudrier

 

Causerie-conférence avec Françoise Bezet

 

le samedi 15 octobre 2022, à 18h

salle des fêtes de Jussy-le-Chaudrier

adhérents : 4 €, non adhérents : 7 €, moins de 18 ans : gratuit

 Depuis Icare, le rêve de l’Homme ne fut-il pas de voler comme les oiseaux? Il faudra attendre 1783 et le ballon gonflé à l’air chaud des frères Montgolfier pour que le mythe devienne réalité et voie le premier aéronaute s’élever dans les airs.

La grande aventure des dirigeables commençait : avancées technologiques rapides, voyages de plus en plus longs, utilité vite reconnue dans l’armée mais aussi projets utopiques stimulant l’imagination des écrivains.

Pourtant, un ennemi difficilement contrôlable, le vent, sera cause de nombreux accidents. Celui du dirigeable « République » en 1909 dans les prés des Policards à Jussy-le-Chaudrier sema l’émoi dans la population. Plusieurs cartes postales et articles de presse en gardent le témoignage.

 Françoise Bezet nous contera cet épisode de notre histoire locale, ainsi que celle, plus générale, des aéronefs, commencée sous l’Ancien Régime et qui se poursuit de nos jours avec des projets de transports écologiques.

 


Sortie : Marais de Bourges

 

avec le Bureau des Guides de Bourges

le samedi 24 septembre 2022

  •  le matin : Visite guidée avec Alain Giraud

 10 h : Place de Coubertin à Bourges

 

Au cours d’une promenade, découvrons le cadre naturel, l’histoire, la flore, la faune et les usages contemporains des marais de Bourges. Toujours à pied, jamais en barque, sans faire trop de bruit, car il ne faut pas effrayer les animaux ni importuner les maraîtiers, avançons-nous dans ces marais sauvages

 

  • Repas : à la Courcillière
  • L’après-midi : Causerie-conférence « Bourges en fêtes » avec Alain Giraud à la Courtillière

« Bourges en fêtes » est une évocation de quelques moments joyeux qui se déroulèrent à Bourges.

 L'histoire commence en 1576 par l'arrivée du duc d'Anjou et du Berry. Elle se termine en 1911 à l'occasion des fêtes régionalistes. La venue de Napoléon III en 1862 n'est pas oubliée. Ce ne sont que des exemples de ce que fut la liesse populaire au travers du temps.

 

 


  ...