Les activités culturelles

Les activités culturelles offrent, depuis la création de l’Université Rurale, un programme très diversifié dans lequel chacun peut trouver des thèmes répondant à ses propres centres d’intérêt et à ses questionnements dans les domaines les plus variés.

 Abordables pour tous, tant par leur prix modique que par leur présentation, les animations sont réparties dans les communes de l’ancien canton de Sancergues, afin d’apporter un rayonnement culturel, des échanges enrichissants et de favoriser des liens humains...

En 2023

 

Nous préparons la suite du programme pour le 1er semestre 2023 qui, nous l’espérons, vous plaira. Toutes les dates ne sont pas encore arrêtées mais nous prévoyons :

 

*tout un programme de films documentaires proposé par Thierry Carlier  : Les Saisons documentaires

Des films documentaires moulés à la louche !

 

 * des spectacles musicaux,

 * du théâtre ou des lectures théâtralisées,

 * une autre sortie-découverte

 * d’autres conférences sur des sujets divers :

  • Maurice Delafosse, sancerguois conquis par l’Afrique, administrateur colonial, linguiste, ethnologue ...
  • Aventures et mésaventures de la langue française au Québec
  • Charlie Chaplin ?
  • ...

 

 *Et surtout n’hésitez pas à nous faire vos propositions !...

 


au programme du dernier trimestre 2022 :

Un spectacle musical (concert-lectures)

Les muses des grands romantiques

 

 

Samedi 19 novembre 2022 , 20 h
Salle des fêtes, Marseilles-lès-Aubigny

 

Yves Bertrand Noack, 1er prix de piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Annie Moncharmont, animatrice radio d’émissions de musique classique et d’ateliers d’écriture, ont allié leurs passions communes, piano et création littéraire pour produire des spectacles

 

Déjà, en 2018, Annie et Yves nous avaient fait découvrir Debussy par de belles lectures entremêlées d’œuvres musicales.

 

Pour cette soirée, ils nous proposent un spectacle poético-musical réunissant les histoires d’amour des couples mythiques de :

Clara Wieck  Schumann et Robert Schumann

 Marie d’Agout et Franz Liszt

 George Sand et Fréderic Chopin

 

 

Une belle faïence sur une table juponnée de mauve, un bouquet multicolore dans un grand vase sur un guéridon, un chevalet pour textes à lire, un paravent dissimulant on ne sait quel mystère et naturellement un piano….

 

 

Voilà le décor pittoresque que les spectateurs ont découvert sur la scène de la salle des fêtes de Marseilles-lès-Aubigny le samedi novembre peu avant 20h.

 

 

Après le mot d’accueil du président de l’Université rurale Pascal, Annie Montcharmont, journaliste spécialisée en musique classique à présenté le spectacle : alternance de lectures, poèmes, évocations de la vie de trois grands romantiques et d’extraits de leurs œuvres jouées par l’excellent pianiste Yves-Bertrand Noack. Il s’agissait d’associer leurs muses aux trois musiciens : Clara Wieck à Robert Schumann, Marie d’Agoult à Franz Listz, George Sand à Frédéric Chopin.

 

 

Le talent des deux artistes rendit magique cette soirée musicale qui a rappelé les belles heures de l’Université rurale ; nous espérons en vivre beaucoup d’autres à l’avenir.

 

Francine

 

 




  ...